mardi 13 mai 2014

Agora Gamberge - Vivre, c'est survivre ?

Mardi 20 mai - Rencontre conférence présentée par Alain Liautaud


Quand on interroge une personne d’âge avancé sur ce qu’ a été pour lui l’expérience de la vie on obtient souvent une réponse à mi-chemin entre  résignation et  fatalisme : « j’ai fait ce que j’ai pu » ou bien : « Je dois dire que j’ai eu de la chance », ou bien : « je n ‘ai pas eu (beaucoup) de chance » ou bien «  Ah, si j’avais eu la chance que certains ont eue !  »…..
  Rares sont ceux qui n’évoquent pas le terme de « lutte »,  de « succès » et/ou d’ « échec », bref, un chemin semé d’embûches, pour ne pas dire de traquenards, fait de hauts et de bas, d’illusions perdues et d’espoirs rarement réalisés.

   Alors, à l’observation de cette réalité-là, peut-être peut-on déduire de cet état de choses  objectivement et sans amertume que, finalement, vivre c’est survivre ?  
Alain Liautaud










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aussi vous pouvez écrire ici !!!
Laissez nous un message !
Les Ateliers AGORA

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *