jeudi 27 février 2014

Odile Chalmin et Florence Sartori

Odile CHALMIN - Peintre - La source de l'inspiration reste la Vie Eclats de rire, Signes d'espoir, Images surgies du plus profond de soi...
Rompue depuis de longues années à la technique de reliure d'art, le papier, le cuir, les dorures, les colles lui sont familiers. Un événement qui survint dans sa vie début  2011 a poussé Odile à laisser venir l’élan artistique qui sommeillait en elle, en se tournant vers d’autres supports. Cette forme d'expression, qui peut s'apparenter à de l'art brut, Odile Chalmin ne l'a pas choisie: elle s’est imposée à elle. 
Elle s’est saisie de la toile avec les outils qu’elle maîtrisait et a apprivoisé les pigments du peintre. Les pigments viennent dans son travail au service de l'expression de ce bouillonnement intérieur qu’elle ressent. Cette impulsion, née à son insu, se nourrit des ressources inattendues mises en jeu lors d'émotions particulières et s'enrichit de ce nouveau mode de pensée.
Elle travaille par grattage, ponçage, décoloration des matériaux qui sont assemblés en couches successives sur la toile. Extraire et abstraire l’image du réel, donner naissance à des images stimulant librement l'imagination: maîtriser l’évanescence des visions qui viennent à elle dans l'immortalité de l’œuvre d’art. 

Guidées par l'instinct et l'affect, ses réalisations découlent d'une alliance originale des formes et des couleurs, jusqu'à donner naissance à ces images abstraites qui la traversent et la pousse à créer.

Florence SARTORI - Sculpteur - Créer, pour moi, c’est la recherche de l’émotion. Sur un mouvement je recherche l'émotion, souvent dans la tension. Dés que je ressens cette émotion, je l’explore, puis je la laisse aller vers sa conclusion, je la laisse se résoudre et cela m’indique que la pièce est terminée.
J’ai eu la chance d’être entourée et de travailler depuis toujours avec des artistes : des musiciens, des danseurs, des comédiens, des plasticiens.
Au centre de tous « ces mondes artistiques» il y a l’humain, le corps, la voix.
Tous ces mondes sont complémentaires, s’additionnent et sont sources d’inspiration pour moi :
De la courbe de la phrase musicale, à la cambrure et la tension du corps chez les danseurs, de la prise de parole du comédien par la voix et le corps au regard aigu des plasticiens sur le monde, tout trouve sa pace dans un même cercle.
Comme le montre cette exposition, j’accorde une place particulière à la représentation du corps féminin qui est devenu mon outil d’expression.J'ai beaucoup observé les danseurs depuis l'enfance et j’ai toujours été subjuguée par cette discipline. Que le corps puisse prendre une forme équilibrée, symétrique, sensuelle et parfois géométrique reste fascinant pour moi. Plus que le mouvement ce sont les postures qui m’intéressent à travers la ligne, la courbe, la cambrure, la tension et l’étirement.
La musique du pianiste de jazz de Brad Mehldau joue en contraste avec les sculptures. Je sculpte souvent en l’écoutant.
Fluide et calme elle laisse de la place pour ressentir le langage du corps; elle trouve sa place par opposition.


Vernissage :
L'expo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aussi vous pouvez écrire ici !!!
Laissez nous un message !
Les Ateliers AGORA

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *